Salon de l’immobilier neuf : Investir dans le neuf : quels avantages ?

Pour les personnes qui souhaitent investir, l’immobilier est considéré comme une valeur sûre offrant un bon rendement, au contraire d’un investissement en bourse qui est très volatile ou un placement dans un livret A qui est peu rentable.

Lorsqu’une personne décide d’investir dans l’immobilier, elle se demande pourquoi acquérir un bien neuf plutôt qu’un ancien ? L’immobilier neuf permet non seulement de bénéficier d’un logement qui répond aux normes les plus récentes, mais il permet également de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et financiers.

En effet, l’investissement immobilier neuf vous permet aujourd’hui de bénéficier de nombreux avantages :

Un cadre de vie agréable qui répond aux normes :

Confortable et parfaitement équipé, un logement neuf vous permet de bénéficier d’un espace optimisé et adapté aux besoins de l’acheteur. De plus, dans le cas d’un achat sur plan, le client a même la possibilité de personnaliser l’aménagement de son logement pour bénéficier d’un cadre de vie agréable qui correspond à ses attentes.

Le fait d’investir dans un bien immobilier implique que ce logement sera conforme aux dernières normes énergétiques, phoniques et d’accessibilité. Ainsi, un logement neuf vous permettra de réduire la facture d’électricité et de chauffage. Même en cas de mise en location de votre bien, cela vous aidera à trouver facilement un locataire et louer votre bien dans les meilleures conditions. Pour limiter le gaspillage énergétique et préserver l’environnement, la règlementation RT2012 exige l’optimisation de l’isolation et une bonne orientation des fenêtres permettant un meilleur accès de la lumière.

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse :

L’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l’achèvement de la construction du logement. Par contre, cette mesure dépend de votre commune ou collectivité locale. Un autre avantage fiscal, c’est le fait dé bénéficier d’une TVA réduite à 7% du prix du logement, au lieu de 20% si votre logement se situe dans la zone de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Vous pouvez également bénéficier du dispositif Pinel qui permet de profiter d’une défiscalisation dans le cas de l’achat d’un bien immobilier neuf destiné à la location. En fonction d’une durée de location allant de 6 jusqu’à 12 ans, vous profitez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix d’achat. Cependant, le plafond d’investissement est limité à 300 000€ avec l’obligation de respecter des plafonds limitant le loyer selon les régions.

Une réduction des frais de notaire :

Avoisinant les 7-8% du prix total pour un achat dans l’ancien, Les frais de notaire pour l’acquisition d’un bien immobilier dans le neuf sont de 2 à 3% du prix d’achat seulement au lieu de 7 à 8% pour l’achat d’un logement dans l’ancien.

De meilleures conditions de prêt immobilier :

Si vous êtes primo-accédant ou n’avez pas été propriétaire d’un logement pendant au moins 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro. Le PTZ est accordé par l’état dans le cadre d’un achat immobilier dans le neuf. Pourtant, il ne permet pas de financer toute l’opération de l’achat du bien mais il peut être complété par d’autres sources de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *